Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabouillabulle
22 novembre 2011

un jour qu'il faisait nuit......

Parceque ça me rappelle mon enfance, j'adore ce poême (qu'un jour peut être je retiendrai dans son intégralité !!!)que j'ai retrouvé par hasard sur un site.....

Un jour qu'il faisait nuit
Et que debout couché,
Je dormais dans mon lit
Sur un arbre perché
J'aperçu tout à coup en fermant les paupières
A travers le soleil une pâle lumière
Qui par l'éclat brillant de son obscurité
Répandait dans ma chambre une obscure clarté.

Chaussé de mon bonnet, coiffé de ms galoches
Je m'habille tout nu, les deux mains dans mes poches,
Puis attelant mon char à mes quatre chevaux,
L'un étant noir de neige, l'autre blanc pruneau
Pédestrement assis, je monte en équipage
Et traverse en volant le Mont Blanc à la nage.

Il faisait un tel froid que les rayons solaires
Me rôtissaient la peau sous le cercle polaire
Et que j'étais contraint, faute de cache-nez
De mettre mes bras nus pour avoir chaud aux pieds

Mes coursiers fatigués se dresse sur leur flancs
Immobiles d'ardeur, prennent leur mors aux dents
Et couchés sur le dos, galopants ventre à terre
En droite ligne ils font le tour de l'hémisphère.

Ainsi qu'un phaéton de l'Eridan tombé
Je parcourais le ciel dans un char embourbé.
C'est alors qu'un pygmée de formes gigantesque
Glacé comme un brûlot, aux douceurs titanesques
S'approche loin de moi et barrant mon chemin
S'enfuit en me mettant le collet à la main,
Et de ses yeux fermés, me regardant en face
- Ta bourse me dit-il, ou sinon je t'embrasse...

C'est alors que le nez me monte à la moutarde
De mon sac à tabac, je tire ma hallebarde
Et de l'arme empoignant le milieu par un bout
Je l'ajustais si bien que je manquais mon coup

Publicité
Commentaires
M
mais je suis preneuse des morceaux mnanquants afin de compléter ce texte !!!<br /> <br /> quant à l'auteur, je cherche encore !
N
Votre texte est très juste mais il manque un bon morceau comme : "Dans un combat naval que je livrais sur terre.... et puis : " Tremble à ton tour je suis leplus féroce agneau ..."Ces vers sont des alexandrins et ont certainement été l'oeuvre d'un homme connu.
Mabouillabulle
Publicité
Archives
Publicité